Colloque international organisé par l’équipe HeRMA, en partenariat avec l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire et le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes, de l’Université de Poitiers et de l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes, sous la coordination de Pascale Ballet, Séverine Lemaître, Isabelle Bertrand et Maria Mossakowska.

• 27-29 octobre 2014

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
Bâtiment E18 – Amphi Descartes

 

 

Présentation

Au cœur des recherches archéologiques sur la culture matérielle des sociétés anciennes, le colloque de Poitiers propose à la communauté scientifique internationale de nouvelles réflexions sur les interactions entre les artefacts et le ou les espaces dont ils sont issus. Il s’agit de percevoir les objets au delà des cadres traditionnels, le rapport à leur environnement apparaissant comme une clé de lecture désormais indispensable. Le colloque de Poitiers a l’ambition d’élargir des problématiques initiées au milieu des années 2000, en confrontant les différentes catégories d’objets, en rapprochant des champs géographiques distincts et en inscrivant ces réflexions dans un cadre chronologique large.

Le programme comprend un peu plus d’une trentaine de communications et vingt-cinq posters répartis entre différentes thématiques : les espaces, les rituels et les mobiliers ; l’habitat et les artefacts ; les mobiliers, témoins de l’activité économique ; les objets comme marqueurs sociaux et les vestiges dans les espaces de convivialité.

Chacune de ces thématiques sera explorée à l’échelle du monde antique, associant l’Orient et l’Occident, de la Gaule romaine à l’Égypte en passant par l’Italie et la Grèce, examinant les mobiliers archéologiques mis au jour en contexte rural ou urbain, militaire ou civil, profane ou sacré…

 

 

Comité scientifique

Pascale BALLET, HeRMA, EA 3811, Université de Poitiers
Isabelle BERTRAND, Musées de Chauvigny ; HeRMA, EA 3811, Université de Poitiers
Francine BLONDÉ, HALMA-IPEL, UMR CNRS 8164, Université de Lille 3
Marie-Françoise BOUSSAC, HISOMA, UMR CNRS 5189, Université de Paris Ouest-Nanterre
Raymond BRULET, CRAN, Université catholique de Louvain
Jean-Pierre BRUN, Collège de France (Chaire des techniques et économies de la Méditerranée antique)
Jean-Michel CARRIÉ, Directeur d’études à l’EHESS
Armand DESBAT, Archéométrie et Archéologie, UMR CNRS 5138
Séverine LEMAÎTRE, HeRMA, EA 3811, Université de Poitiers
Dominique PIERI, HiCSA, EA 4100, Université de Paris 1
Stefanie MARTIN-KILCHER, Archéologie des provinces romaines, Institut für Archäologische Wissenschaften, Université de Bern
Maria MOSSAKOWSKA-GAUBERT, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire

 

 

En images