Colloque international organisé par le laboratoire Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique (HERMA – EA 3811), sous la direction de Séverine Lemaître (Université de Poitiers, HerMA) et de David Guitton (Inrap Grand Ouest).

• du 17 mai au 20 mai 2012

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation

Chaque année, la SFECAG, Société Française d’Étude de la Céramique Antique en Gaule organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble près de 200 chercheurs d’une dizaine de pays et permet d’élargir les contacts de chacun.
Le programme du congrès de Poitiers se développe autour de deux thèmes :

• Thème régional : Échanges et société en Gaule : les céramiques en territoire picton (IIe s. av. J.-C./VIe s. ap. J.-C.)

• Thème général : actualité des recherches, résultats issus de recherches de terrains, travaux universitaires achevés, informations renouvelant les acquis sur les céramiques, etc

Le congrès de Poitiers marque le point d’aboutissement du programme collectif de recherche Faciès céramiques en territoire picton (2007-2009, 2010-2012) co-financé par le Ministère de la Culture, l’INRAP et les collectivités territoriales (Conseils généraux des Deux-Sèvres et de la Vienne).