La mission archéologique franco-palestinienne sur le site du Chêne de Mambré reprend après deux années d’interruption à cause du COVID (2020, 2021) : heureux d'être de retour sur le terrain ! 

La mission archéologique franco-palestinienne a pu enfin reprendre ses travaux de recherches archéologiques et de valorisation du site du Chêne de Mambré (Haram Ramet el-Khalil) situé à Hébron en Cisjordanie (22 juin au 26 juillet 2022).

C’est en partenariat avec le Ministère du Tourisme et des Antiquités (MOTA) qu’un tel projet a commencé en 2016 entre le laboratoire HeRMA de l’Université de Poitiers et le Département des Antiquités. Le projet est soutenu et financé par la commission des fouilles du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), avec l’aide du Consulat général de France à Jérusalem et avec le partenariat de Terres d’Orient et de Colam (Label de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

La mission, dirigée par Dr. Jehad Yasin, directeur du Département des Antiquités et par Vincent Michel, professeur à l’Université de Poitiers/HeRMA, comprend la participation scientifique de Sandrine Bert Geith (Univ. Poitiers) et la collaboration scientifique de Pauline Piraud-Fournet (MSCA Commission européenne), de Bertrand Riba (Orient & Méditerranée), de Vincent Pasquet (Inrap), de Laura Vié (Arscan) et d’Élise Mercier (Univ. Poitiers/HeRMA), ainsi que l’aide de Jaber Rjoub et de Khalil Dhabès du département des antiquités d’Hébron, de neuf étudiants de l’Université d’Hébron dans le cadre de leur stage d’étude, et d’une dizaine d’ouvriers.
Cette 5e mission est possible grâce à l’aide, la collaboration et la confiance de Sami Abu Arqoub, directeur du département des antiquités pour la Palestine Sud ainsi que du Dr. Wael Hamamra et Dr. Mohammed Ghayyada.

Le projet 2022 se concentre dans le secteur situé à l’est de l’enceinte sacrée, occupé densément aux époques byzantine et médiévale, comme l’ont montré les précédentes campagnes.

 

Photographies : Mission archéologique franco-palestinienne du site du Chêne de Mambré

 

Photogrammétrie du site : Vincent Mialhe

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !