Thèse de doctorat en Archéologie présentée par Maimana Zena, sous la direction de Vincent Michel (HeRMA, Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 18 décembre 2025 à 9h30, Université de Poitiers
Hôtel berthelot, salle Crozet – 24 rue de la chaîne, bât. E13

 

 

Présentation du thème de recherche

Les femmes de Palmyre

La ville antique de Palmyre, située aujourd’hui dans le désert de la Syrie moderne, a prospéré au cours des trois premiers siècles de notre ère, sous le contrôle romain de la région.
La femme est une partie intégrante de la société de Palmyre où elle participait aux différentes activités de la ville. Dans mon étude, je me concentre sur le rôle de la femme dans l’Antiquité, plus précisément dans la ville de Palmyre, ainsi que sur les différentes activités sociales, religieuses et politiques qui lui sont confiées.
Ce travail se basera principalement sur l’analyse des différentes représentations féminines dans les sculptures funéraires, civiles et religieuses, ainsi que sur les inscriptions qui mentionnent la femme.
Une approche comparative sera également menée avec d’autres grandes métropoles syriennes afin de mettre en évidence de possibles influences extérieures.

 

Composition du jury

– Vincent Michel, directeur de thèse
– Séverine Lemaître, membre du jury
– Dominique Pieri, rapporteur
– Andrzej Chankowski, rapporteur
– Maamoun Abdulkarim, membre du jury
– Annie Sartre-Fauriat, membre du jury

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !