• Jeudi 16 novembre à 14h
• Université de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
8 rue René Descartes – salle 201 (bâtiment E17)
• La soutenance est ouverte au public en présentiel et en visioconférence.
La soutenance sera suivie par un pot convivial.
Présentation du thème de recherche
Économie du vin en territoire picton, Ier-IIIe siècles de notre ère. Étude de la diffusion et du contenu des amphores régionales
En territoire picton, dans le centre-ouest de la Gaule, des amphores produites localement ont été identifiées dans les assemblages archéologiques dès la première moitié du Ier siècle de notre ère. Elles peuvent correspondre à des typologies originales, mais elles imitent surtout des modèles largement exportés, à savoir les amphores Pascual1 et Dressel 2/4 fabriquées en Tarraconaise (côte catalane), et les conteneurs à fond plat Gauloise 4 et 5 venus de Narbonnaise (sud de la France).
Les découvertes anciennes ou récentes d’ateliers de potiers fabriquant ces types d’amphores en territoire picton et au-delà ont conduit à s’interroger sur le rayonnement de ces officines. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, la caractérisation de plusieurs d’entre elles a été poursuivie (Gourgé, Naintré, Crouzilles) ou entamée (Rezé, Chauvigny). Pour ce faire, un échantillonnage d’amphores voire de céramiques communes a fait l’objet d’une étude au microscope optique, au microscope polarisant et d’analyses élémentaires par WD-XRF. Ce travail a permis d’enrichir le référentiel d’officines existant et d’y comparer des amphores retrouvées en contexte de consommation, prélevées sur quatre sites pictons. L’origine d’une partie d’entre elles a ainsi pu être déterminée, permettant une première évaluation de l’aire de diffusion des ateliers qui les ont fabriquées.
Parallèlement, les amphores régionales ont été analysées par GC-MS afin de préciser leur contenu. Plusieurs acides organiques caractéristiques de phénomènes de fermentation ou présents dans les fruits tels que le raisin ont été mis en évidence, en accord avec l’hypothèse de l’utilisation de ces amphores comme contenant vinaire. Par ailleurs, une recension récente des indices liés au développement de la viticulture dans la région a montré qu’un vin local a peut-être été conditionné dans ces récipients.
Composition du jury
– Mme Verónica Martínez Ferreras, Professeure, Universitat de Barcelona, rapporteure
– M. Gérald Culioli, Professeur, Avignon Université, rapporteur
– Mme Nadine Dieudonné-Glad, Professeure, Université de Poitiers, examinatrice
– M. Ayed Ben Amara, Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne, examinateur
– Mme Séverine Lemaître, Maître de conférences HDR, Université de Poitiers, directrice de thèse
– Mme Isabelle Pianet, Ingénieure de Recherche CNRS, directrice de thèse
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers