Études menées par Séverine Lemaître, dans le cadre des fouilles de la Mission archéologique française d’Halaesa.
Présentation
S. Lemaître a été associée au projet de fouille de la ville d’Halaesa en Sicile afin de mettre en place le protocole de gestion des mobiliers archéologiques à l’issue de la fouille et de former des étudiants aux études céramologiques (missions en 2017 et 2019). Il s’agit à présent de publier les résultats des études de mobiliers provenant du site (campagne 2018-2019). Un article est en cours de publication avec la collaboration de Charlotte Latour qui a réalisé un Master 2 sur les céramiques du secteur de l’acropole d’Halaesa (soutenu en 2019 à Poitiers).
Principales productions scientifiques
• Lemaître S., Mouny S., Latour Ch., « Étude du mobilier céramique et de l’instrumentum », dans M. Costanzi (dir.), HALAESA. De l’hellénisation à la christianisation : évolution d’une cité de la Sicile septentrionale. Mission archéologique française d’Halaesa. Rapport 2019, 2019, p. 87-193.
• Lemaître S., communication : « Les mobiliers céramiques des fouilles d’Halaesa (campagnes 2016-2017). Protocole d’étude et remarques préliminaires », journée d’étude La Sicile antique et médiévale, Université d’Amiens, mars 2018.