• Date et lieu de la soutenance : 14 mars 2006 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
Présentation du thème de recherche
Les trônes et leurs usages. Étude des personnages siégeant dans l’imagerie grecque aux époques archaïques et classique
S’asseoir est un acte à portée de tous et non connoté socialement ; en revanche le fait de siéger est un privilège qui engendre une distinction honorifique entre le siégeant et ceux qui l’accompagnent. Ce sont ces rapports hiérarchiques et la manière dont les imagiers grecs les ont représentés que nous avons analysés en étudiant, tous supports confondus, les trônes et les personnages qui les occupent, entre la fin du VIIe siècle et le troisième quart du IVe siècle. Il est apparu que les trônes figurés ou réels ne sont pas définissables formellement, tout siège ou même d’autres objets pouvant contribuer à marquer une préséance en référence à un statut particulier. Les usagers du trône ressortissent à plusieurs catégories liées à leurs rôles religieux, politiques, juridiques ou sociaux. Si des rois et des hommes ont été figurés trônant, le trône est surtout un attribut divin. Le glissement entre divin et profane s’est opéré au cours du VIe siècle, par le biais des représentations de rois mythiques. Ensuite, le trône a été investi par des acteurs ou des allégories de la cité et des individus montrés dans la sphère privée. Si le siégeant peut rarement être identifié d’après la forme de son trône, toutefois dans les scènes de groupe, sa taille, sa gestuelle, ses attributs et son emplacement, au centre de la composition ou sur l’un des côtés s’il s’agit d’une procession, le distinguent d’autres figures simplement assises.