Troisième journée d'études consacrée à la Libye antique et médiévale, organisée par la Mission archéologique française de Libye, sous la coordination de Vincent Michel (HeRMA / Université de Poitiers) et Jean-Michel Mouton, grâce au soutien de Yannis Koïkas, chargé de collections et d’expositions à l’Institut du Monde Arabe.

• 25 novembre 2011

• Paris, Institut du Monde Arabe, salle d’actualité

 

 

Présentation

La Mission archéologique française de Libye, fondée en 1976 par le professeur François Chamoux, reprise en 1981 par le professeur André Laronde, est maintenant dirigée conjointement par Vincent Michel pour l’antiquité et Jean-Michel Mouton pour les périodes islamique et médiévale. C’est la seule équipe française travaillant depuis plus de trente ans sur des sites archéologiques libyens d’époques préhistorique, antique et médiévale.
Des sites remarquables ont été étudiés par les membres de la mission qui fouillent ou ont fouillé les thermes du Levant à Leptis Magna, le port, la zone des remparts et le rocher de Callicrateia à Apollonia, les églises protobyzantines de Latrun, l’abri sous roche d’Abou Tamsa et le site médiéval de Surt, sans compter les prospections tant en Cyrénaïque qu’en Tripolitaine. Les événements récents en Libye annoncent une véritable volonté de réorganisation et de reconstruction du pays. Aussi, nous avons souhaité organiser une journée doctorale rassemblant des doctorants libyens et français inscrits en histoire, histoire de l’art et archéologie ainsi que des enseignants-chercheurs.

Programme

• 9h30 – Introduction par Jean-Michel MOUTON et Vincent MICHEL

• 9h45 – Elodie de FAUCAMBERGE
La vie de l’homme au néolithique illustrée par le site d’Abou Tamsa

• 10h05 – Salah ZUBI
Euhespérides dans les sources littéraires

• 10h25 – Hugues BERTHELOT
Cyrène, cité d’Afrique dans le concert des nations helléniques

• 11h – Catherine DOBIAS
Projets épigraphiques sur Internet

• 11h20 – Mohamed NAJI BENAROS
Les développements architecturaux à Leptis Magna pendant l’époque sévérienne (193 – 235)

• 11h50 – Jean-Jacques MAFFRE et Dominique FRERE
Les vases à parfum grecs trouvés à Apollonia et les résultats des analyses de résidus organiques

• 14h – Adres HMODA
Tripoli à l’époque fatimide : Vie politique, économique et sociale

• 14h20 – Michela COSTANZI
Nouvelle lecture de la situation des fondations grecques en Cyrénaïque

• 14h40 – Omran GABALLA
L’armée romaine en Libye

• 15h – Michel PAULIN et Guillaume DAGNAS
Les fouilles des thermes du Levant à Leptis Magna

• 15h20 – Loïc MAZOU
L’étude de la céramique romaine et protobyzantine d’Apollonia et de Latrun

• 15h40 – Vincent MICHEL
L’étude du village de Latrun : pistes de recherches

• 16h – Jean-Michel MOUTON
Présentation du site de Surt

• 16h20 – Saleh ABU ALKHIR
Le commerce des esclaves en Libye dans les temps modernes

• 16h40 – Débat conclusif

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !