Journée d'études organisée par les laboratoires Criham et HeRMA, sous la coordination de Claire Barbillon et Philippe Mainterot.

• 5 avril 2017 – 10h / 17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E15

• Ouvert à tous les étudiants

 

 

Présentation

L’Égyptomania s’épanouit en France tout au long du XIXe siècle selon des modalités diverses, depuis la campagne d’Égypte (1798-1801) jusqu’aux développements de l’archéologie au début du XXe siècle. La journée d’études propose de réunir des contributions qui apportent de nouveaux éclairages d’une part sur les découvertes et les méthodes des archéologues et historiens de l’art égyptien, d’autre part sur la perception et les démarches d’appropriation des artistes comme des architectes, des découvertes successives qui se révèlent aux collectionneurs et amateurs.

 

Programme

• 10h – Accueil des participants

• 10h15 – Aude Nicolas, docteur en histoire de l’art, chargée de cours (Criham)
Un souvenir des Pyramides : la perception occidentale de l’Égypte dans le répertoire ornemental et stylistique des arts décoratifs entre 1800 et 1820

• 11h – Juliette Tanré, conservateur du patrimoine
L’Égypte ancienne entre au British Museum (1801-1823). Analyse des modèles et premières phases de constitution du champ de l’égyptologie

• 11h45 – Nabila Oulebsir, maître de conférences HDR (Criham)
L’Égypte dans l’espace urbain de Paris, de l’expédition de Bonaparte à la construction du cinéma Louxor

 

• 14h – Philippe Mainterot, maître de conférences (HeRMA)
L’ouvrage inachevé de Frédéric Cailliaud : Recherches sur les Arts et Métiers des Anciens Egyptiens, 1831

• 14h45 – Anne-Hélène Perrot, doctorante, 3e cycle de l’École du Louvre
Jules Bourgoin et l’École du Caire (1880-1884)

• 15h30 – Claire Barbillon, professeur (Criham)
La source égyptienne d’un canon de proportions : une utopie théorique et artistique à la fin du XIXe s.

16h15 – Conclusion

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !