Thèse de doctorat en Archéologie présentée par Clementina Caputo, sous la direction de Pascale Ballet (HeRMA / Université de Poitiers) et Paola Davoli.

• Date et lieu de la soutenance : 30 juillet 2014 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

 

Présentation du thème de recherche

Cette recherche de doctorat concerne l’étude des fragments céramiques utilisés comme supports pour l’écriture dans l’Égypte gréco-romaine, c’est-à-dire les ostraca. Les deux groupes d’ostraca, objet de cette analyse, proviennent des fouilles archéologiques modernes effectuées dans deux sites qui se trouvent dans le désert occidental égyptien : Dime es-Seba/Soknopaiou Nesos (Fayoum) et Amheida/Trimithis (Dakhla). Le deux sites sont respectivement fouillés par la Mission archéologique du Centro di Studi Papirologici dell’Universita del Salento-Lecce (2003-2012) et de l’Université de New York -ISAW (2004-2013). Les aspects liés à la matérialité des ostraca (des fragments de récipients en céramique utilisés généralement pour écrire des textes en grec et démotique) ont été complètement ignorés par le passé en faveur de l’étude du texte. La raison principale de cette négligence est liée à la qualité médiocre du matériel céramique, considéré sans valeur. Par ailleurs, les études de céramologie en Égypte ainsi que l’étude des circuits économiques dans lesquels la poterie était utilisée sont très récents. En outre, il est communément admis que les scribes ramassait les fragments de céramique au hasard dans des dépotoirs et que n’y avait pas de sélection dans le choix des supports. Notre recherche démontre que ce concept est une fausse supposition, au moins pour ce qui concerne les deux groupes d’ostraca examinés. En revanche, il est clair que les scribes faisaient un choix sélectif des tessons selon leurs besoins et que, dans certains cas, il y avait une fragmentation ultérieure des morceaux. Rien a été laissé au hasard: le contenu des textes était strictement adapté à la nature de tessons utilisés comme support. De plus, la classification de la céramique des deux sites a été un point essentiel pour mettre en rapport la culture matérielle et l’organisation de la société égyptienne qui l’a produite entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle apr. J.-C.

École doctorale

Lettres, Pensée, Arts et Histoire

Composition du jury

– Pascale Ballet (directrice de thèse)
– Paola Davoli (directrice de thèse)
– Mario Capasso (président du jury)
– Nadine Dieudonné-Glad

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