Thèse de doctorat en Histoire de l'art préparée par Saga Ouiya, sous la direction de Vincent Michel (HeRMA, Université de Poitiers), Gaëlle Beaujean (École du Louvre) et Adama Tomé (Université Norbert Zongo, Burkina Faso).

• Date de dépôt du sujet : novembre 2022

 

 

Présentation

Le commerce des biens culturels lobi du Burkina Faso de 1900 à nos jours : productions, modalités de cession et circulations

Statuette de divination, musée de Gaoua (Burkina Faso, saisie de justice), 21 octobre 2023. Photographie : Saga Ouiya

Ma thèse consiste à élucider les modalités de cession des biens culturels lobi et à déterminer les manifestations de leurs circulations, qu’elles soient licites ou illicites. Les Lobi sont un peuple d’Afrique de l’Ouest implanté au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire. L’étude s’intéresse à la population lobi établie au Burkina. Pamis la soixantaine des cultures du pays, les Lobi sont les plus attachés aux pratiques religieuses traditionnelles et la production culturelle matérielle est vivace. Mes précédentes recherches ont permis de constater que les objets lobi sont plus nombreux dans les saisies ainsi que dans les collections de musées par rapport aux autres communautés du pays. Ces objets sont à la fois rituels et culturels, et servent dans divers rites. Comment de telles catégories d’artefacts peuvent-ils se retrouver sur le marché ? Les premiers éléments tendent à indiquer que leur circulation s’est accentuée pendant la colonisation et les décennies qui ont suivi. L’avènement d’internet entraine les ventes en ligne marquées par l’introduction de faux. La problématique principale conduit aux interrogations suivantes : comment interroger la mémoire humaine sur les modalités de cession des biens culturels lobi du Burkina de 1900 à nos jours ? Quel est le statut de l’artiste lobi ? Autrement dit, l’artiste lobi porte-t-il une double casquette, lui permettant de produire à la fois des objets cultuels et artisanaux destinés à alimenter le marché de l’art ou à satisfaire des curiosités quelconques ? Les objets cultuels lobi ont-ils une durée de vie ? Si oui, que deviennent-ils après leur mort ? Pourquoi les objets culturels lobi sont-ils prisés par le phénomène de circulation ? Pour avoir un maximum de données et d’être à mesure de comprendre le phénomène, le corpus de l’étude se compose d’objets lobi conservés dans cinq musées, principaux conservateurs d’objets lobi, et un corpus de vente en ligne. La recherche se réalise en grande partie à partir d’investigations sur le terrain, notamment dans la région du Sud-ouest du Burkina.

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !