Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Musée Dobrée, 2024

Philippe Mainterot, 2024

• Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Musée Dobrée
216 pages
ISBN : 979-10-95263-07-4

 

 

Présentation

Les collections égyptiennes du musée Dobrée tirent principalement leur origine des découvertes du célèbre voyageur nantais et pionnier de l’égyptologie Frédéric Cailliaud (1787-1869), réalisées lors de ses séjours en Égypte entre 1815 et 1822. Elles intègrent progressivement le musée Archéologique de Nantes dans le courant du 19e siècle, et seront complétées par un dépôt du musée du Louvre en 1924.

Dans cet ouvrage, Philippe Mainterot propose l’étude d’un panel représentatif d’œuvres du musée Dobrée illustrant la richesse et la diversité de l’art égyptien à l’époque pharaonique, tout en présentant des informations inédites sur leur contexte de découverte et leur parcours muséal dans les collections françaises. Cercueils, momies animales, ouchebtis, amulettes et scarabées sont ainsi égrainés avec rigueur et pédagogie au fil des pages de ce catalogue, donnant à lire et à comprendre un corpus important, tant par sa dimension matérielle que par son intérêt historique.

Philippe Mainterot est égyptologue, docteur en archéologie, maître de conférences en Histoire de l’art et Archéologie antiques à l’université de Poitiers. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage : Aux origines de l’égyptologie : voyages et collections de Frédéric Cailliaud (1787-1869) aux Presses Universitaires de Rennes en 2011 et commissaire scientifique de plusieurs expositions temporaires dont L’Égypte des pharaons. Croyances et vie quotidienne, Châteaubriant, 2015-2016, construite à partir des collections du musée Dobrée.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !