Présentation
Dans le nord-est de la Gaule à Reims, une nouvelle synthèse sur l’approvisionnement de la ville, dans la prolongation des travaux réalisés depuis le début des années 2000 a été publiée par S. Lemaître en 2018. Associées à un système d’information géographique les données statistiques révèlent certains phénomènes intéressants comme l’emplacement de l’ancien oppidum (cartographie des amphores Dressel 1) ou encore des arrivages de vin conditionné autrement que dans des amphores. Les recherches sur les amphores à Reims sont régulièrement alimentées par les mobiliers des nouvelles opérations archéologiques réalisées dans la ville, mais également aux abords de l’agglomération antique.
Les amphores issues d’une vaste de fouille archéologique préventive à Troyes, place de la Libération font l’objet d’un article dans la publication monographique du site (sous la direction de Cédric Roms et Ph. Kuchler, à paraître).
Principales productions scientifiques
• Lemaître S., avec Mathelart P., Rollet P., Corsiez A. et Florent G., « Reims (Marne), rue de l’Équerre : un site de production, de diffusion et de consommation de vaisselle dans les quartiers sud de Durocortorum. Apports et limites du traitement statistique de la céramique à la chronologie ». Congrès international de la SFECAG, SFECAG, mai 2019, Maubeuge-Bavay, p.405-438.
• Lemaître S., avec la collaboration de P. Mathelart et G. Florent, « Les amphores dans la ville antique de Durocorturum. Apport des fouilles récentes depuis 2007 », dans SFÉCAG, Actes du Congrès de Reims, Marseille, 2018, p. 203-210.