Le projet MATEGEE est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-23-CE27-0014-02).

• Porteurs du projet :
Coordonnatrice : Nadia Cantin (CEAlex, Centre d’Études Alexandrines, UAR 3134).
Le laboratoire HeRMA (Université de Poitiers, UR 15071) est le premier partenaire de ce projet. Le Fitch Laboratory est le deuxième partenaire (British School at Athens).

• Membres d’HeRMA impliqués :
Séverine Lemaître, maître de conférences HDR en Histoire de l’art et Archéologie du monde romain et Camille Frugier, post-doctorante à HeRMA

• Dates du projet : octobre 2023 – octobre 2026

Présentation

Le programme MATÉGÉE propose d’étudier les stratégies de production mises en place par les ateliers fabricant des amphores dans plusieurs cités du monde égéen aux époques hellénistique et romaine à partir de l’analyse des pâtes argileuses. Le projet prévoit notamment de comparer les résultats obtenus sur les amphores mises au jour dans leurs lieux de production à celles des conteneurs découverts dans trois grands sites consommateurs : Alexandrie (Égypte), Athènes (Grèce) et Kition (Chypre) afin de documenter les échanges et le commerce vinaire antiques en Méditerranée orientale.

Le laboratoire HeRMA aura plus spécifiquement en charge l’étude archéométrique des amphores identifiées comme égéennes provenant de la fouille du port de Kition-Bamboula*.

Cet ensemble d’amphores exceptionnel a déjà fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre d’un financement du Shelby White and Leon Levy Programm for Archaeological Publications (université d’Harvard) en obtenu en 2017. Cette dernière a notamment permis de financer trois missions à Chypre dans le but de reprendre l’inventaire du mobilier amphorique mis au jour lors des fouilles du port de Kition, de compléter les dessins et réaliser des photos des amphores, de vérifier les identifications typologiques, et de proposer des régions d’origine pour tous les fragments. Ce travail, effectué par S. Lemaître en collaboration avec Sandrine Marquié sert de fondement aux recherches menées dans le cadre de MATÉGÉE.

 

* Référence bibliographique :
CALLOT, Olivier (dir.) ; FOURRIER, Sabine (dir.) ; et YON, Marguerite (dir.). Kition-Bamboula VIII : Le port de guerre de Kition. Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : MOM Éditions, 2022

Actions de valorisation

Partenaires


  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !