4e journée d'études organisée sur le thème de la Libye antique par le laboratoire HeRMA, sous la coordination de Vincent Michel, directeur de la mission archéologique française de Libye, CERLA.

• 22 octobre 2015 – 9h45 /17h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E15

• Entrée libre – Ouvert à tous

 

 

Programme

9h45 – Accueil des participants par Vincent Michel

Matinée

Président de séance : Claude Sintès, Musée d’Arles Antique

• 10h – Jean-Loïc Le Quellec, CNRS, Institut des Mondes africains (IMAf, UMR 8171)
L’art rupestre au Fezzan : état de la recherche

• 10h30 – Élodie de Faucamberge, ArScAn, Maison d’Archéologie et d’Ethnologie (UMR 7041)
Hommes et environnements au Néolithique dans le Djebel Akhdar (Cyrénaïque)

• 11h15 – Hugues Berthelot, Université d’Amiens
Épikerdès, ou les pérégrinations d’un Cyrénéen en Sicile

• 11h45 – Alain Pasquier, Musée du Louvre, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Quelques réflexions sur le rapport entre les monuments navals de Cyrène et de Samothrace

• 12h15 – Discussion-débat

Après-midi

Président de séance : Alain Pasquier, Membre de l’Institut

• 14h – Claude Sintès, Musée d’Arles Antique
La passion du poisson chez les Romains : un exemple de vivier à Apollonia de Cyrénaïque

• 14h30 – Sadi Maréchal, Université de Ghent
Entre Orient et Occident : les bains romains de la Libye antique

• 15h – Khaled Marmouri, Université de Paris I, Anhima
De Lepcis à Lepcis Magna. Le rattachement territorial de la Tripolitaine orientale à l’Africa

• 15h45 – Victoria Leitch, Université de Leicester
Importations romaines dans le Fezzan : le témoignage des amphores

• 16h15 – Elyssa Jerray, Université d’Aix-Marseille
Les ateliers d’amphores de Tripolitaine : état des connaissances et spécialisations régionales

• 16h45 – Loïc Mazou, Université de Poitiers, HeRMA
Les importations de céramiques à Erythron (Cyrénaïque septentrionale) durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe ap. J.-C.)

• 17h15 – Discussion et débat conclusif

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !