Études menées par Mathilde Carrive et Séverine Lemaître (HeRMA / Université de Poitiers).

Présentation

L’économie de la récupération des matériaux et du recyclage concernent un grand nombre de matériaux et d’artefact antiques : enduits peints, verre, métaux et céramiques.
Les travaux engagés par M. Carrive sur la deuxième vie des enduits peints, après leur destruction, et notamment sur leur réemploi et leur rejet, ont donné lieu à plusieurs publications et se sont poursuivis à travers la collaboration à des programmes de recherche.

Sur le site de Baelo Claudia en Espagne, les fouilles réalisées dans le secteur sud-est du Forum ont révélé le plan d’un édifice monumental comprenant une grande salle ouverte donnant sur un atrium. Celle-ci se distingue par la qualité de son décor en partie conservé : dallage et placage de marbre sur le sol et les murs, associé à un décor pariétal d’enduit peint. Plusieurs centaines de fragments d’amphores ont été collés dans la couche de préparation du décor sur les parois et le sol de la salle. L’examen des amphores par S. Lemaître montre que quatre récipients ont été réutilisés pour le sol et les murs. L’analyse de ces éléments recyclés fournit des données sur les techniques et l’économie de la construction mises en œuvre lors de la transformation du secteur du Forum durant le Haut Empire.

Principales productions scientifiques

• Carrive M., Djaoui D., Blanc-Bijon V., « Enduits peints en contexte de décharge fluviale : le cas du dépotoir Arles-Rhône 3 », dans J. Boislève, F. Monier (éd.), Peintures murales et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 30e colloque de l’AFPMA, Arles, 24-25 novembre 2017, Bordeaux, Ausonius éditions, 2020 (Pictor, 8).

• Lemaître S., Les amphores du secteur Sud-Est du forum de Baelo (mission 2020), dans Brassous L., Deru X., Rodríguez Gutiérrez O. (dir.), Rapport de programme collectif de recherche, 2020.

• Carrive M. (éd.), Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints, Rome, 2017 (Collection de l’École française de Rome, 540).

• Carrive M., « Après la peinture en place : économie de la récupération et esthétique du fragment », dans M. Carrive (éd.), Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints, CÉFR, 540, Rome, 2017, p. 3-5.