Programme PCR dirigé par Frédéric Gerber (Inrap), avec la participation de Nadine Dieudonné-Glad (HeRMA / Université de Poitiers).

Présentation

Bien qu’ils aient fait l’objet de plusieurs études depuis le XIXe siècle, les trois aqueducs qui alimentaient Poitiers dans l’Antiquité n’ont jamais fait l’objet de relevés ou de synthèse réellement satisfaisants. Pourtant, les travaux impactant ces vestiges sont de plus en plus fréquents. Depuis 2015, le projet collectif de recherche Atlas topographique des aqueducs antiques de Poitiers, a été mis en place afin de synthétiser ces informations, les compléter par des relevés de terrain et au final les publier sous la forme d’une monographie.

Le PCR réunit des archéologues de diverses institutions et horizons (Université de Poitiers, Service régional de l’archéologie Nouvelle Aquitaine, Inrap, chercheurs non rattachés) et utilise les outils les plus récents accessibles au monde de l’archéologie (SIG, photogrammétrie, LiDAR, prospection magnétique).

Principales productions scientifiques

Outre les rapports d’activités annuels, plusieurs communications et articles :
• F. Gerber, « Les Pièces de la Chaume à Saint-Benoît (Vienne). Sur les traces des ingénieurs d’Armand Duffaud enquêtant sur l’aqueduc du Cimeau », Bulletin de l’Association des Archéologues du Poitou et des Charentes, n° 48, 2020, p. 15-22.

• F. Gerber, « Saint-Benoît (86). Pièces de la Chaume. Sur les traces des ingénieurs de Duffaud enquêtant sur l’aqueduc du Cimeau », journée archéologique régionale de l’Association des Archéologues du Poitou et des Charentes, Tusson, 4 mai 2019.

• F. Gerber, conférence « Des arches de Parigny au projet d’Atlas topographique des aqueducs antiques de Poitiers », pour l’Association des Quartiers de la Varenne, Saint-Benoît, 8 novembre 2018.

• F. Gerber, conférence « Actualité des recherches archéologiques à Poitiers », dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Poitiers, Société des Antiquaires de l’Ouest,15 septembre 2018.

• F. Gerber, « Aqua Limoni : premier bilan du projet collectif de recherche Atlas topographique des aqueducs antiques de Poitiers (2015-2020) », Aquitania, 34, 2018, p. 211-219.

• F. Gerber, « Aqua Limoni : premier bilan du PCR Atlas topographique des aqueducs antiques de Poitiers (2015-2020) », journée d’étude Actualités de la recherche archéologique en Aquitaine romaine, organisée par la Fédération Aquitania, Pessac, Université de Bordeaux / Maison de l’Archéologie, 2 février 2018.

• F. Gerber, « ATAAP : Atlas Topographique des Aqueducs Antiques de Poitiers (Vienne). Projet Collectif de Recherches 2015-2017 », Bulletin de l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes, n° 45, 2016/2017, p. 9-16.

• F. Gerber, « Atlas topographique des aqueducs antiques de Poitiers, PCR 2015-2017 », journée archéologique régionale de l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes, Melle, 11 juin 2016.