• Mercredi 5 novembre 2025 – 14h30 / 16h

• Campus de Poitiers, faculté des Sciences fondamentales et appliquées, Amphi Méca
Bât. B25

• L’accès aux conférences est réservé aux auditeurs inscrits à l’UIA, aux étudiants et personnels de l’université de Poitiers.

 

 

Conférence par Séverine Lemaître, Maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art et archéologie antique et membre du laboratoire HeRMA (Université de Poitiers).

Les écrits de César évoquent les vins grecs servis lors de banquets célébrant les victoires militaires des Romains. En Gaule, les sources littéraires sont rares, mais les archéologues peuvent compter sur un tout autre témoignage : les amphores. Retrouvées en grand nombre sur les sites gallo-romains, elles livrent de précieuses informations sur les produits consommés, en particulier les vins. Leurs origines sont variées, mais les crus venus de Méditerranée orientale, notamment de Grèce ou d’Égypte, reviennent souvent. Avec leurs arômes distinctifs et leurs appellations bien marquées, ces vins exotiques semblent avoir conquis le palais des Gallo-Romains.
Une enquête au croisement de l’archéologie et de l’histoire économique, pour mieux comprendre ce que le vin révèle des goûts, des échanges et des pratiques sociales en Gaule romaine.

 

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !