Séverine LEMAÎTRE

Maître de Conférences-HDR en histoire de l’art et archéologie antique.

Département Histoire de l’Art et Archéologie, UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers.

Rattachement secondaire : équipe 2 Céramologie, UMR 5138 Arar de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Université Lumière Lyon 2 depuis novembre 2016

 

Thèmes de recherche

  • Archéologie des échanges en Méditerranée et pratiques sociales à l’époque romaine à partir de la culture matérielle.
  • Échanges et réseaux commerciaux d’objets manufacturés en céramiques, entre l’Orient et l’Occident et dans différentes régions du monde antique.
  • Faciès d’approvisionnement des territoires antiques en Gaule et en Méditerranée orientale.
  • Modalités de consommation liées aux denrées voyageant en amphore ou avec d’autres modes de conditionnement.
  • Pratiques alimentaires à l’époque romaine.

 

Programmes de recherche

Direction et co-direction de groupe et/ou programme de recherche

  • Coordination du Programme ITIVIN, Les routes des vins : amphores, itinéraires et marchands dans le centre-ouest de la Gaule (IIe s. av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C. financé par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine. Le consortium comprend également les laboratoires partenaires : IRAMAT-CRP2A et AUSONIUS de l’université de Bordeaux-Montaigne et le département de Géologie de l’université de Fribourg (Suisse). Programme : juillet 2018-décembre 2022.
  • Coordination de l’ACI : L’architecture en terre et bois de l’ouest de la Gaule (IXe s. – Ier s. av. notre ère) : caractérisation des torchis et des enduits muraux, entre les laboratoires de l’Université de Poitiers HeRMA (S. Lemaître et P. Maguer coord. scientifiques) et IC2MP HydrASA UMR CNRS 7285 (L. Caner coord. scientifique), 2015-2016.
  • Coordination du Programme Collectif de Recherche : Faciès céramiques en territoire picton (IIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C.). Co-responsable D. Guitton, INRAP, 2007-2009. Projet reconduit entre 2010 et 2012. Financement Ministère de la Culture, DRAC Poitou-Charentes. Le PCR comptait 25 membres issus de structures différentes : CNRS, Université (enseignants-chercheurs et étudiants), INRAP, Collectivités territoriales, Musées. Le PCR s’était fixé comme objectif final l’organisation à l’Université de Poitiers les du Congrès annuel de la SFÉCAG, Société Française d’Étude des Céramiques Antiques en Gaule qui a eu lieu les 17, 18, 19 et 20 mai 2012 et dont les actes ont été publiés la même année.
  • Coordinatrice de l’axe de recherche lié aux mobiliers céramiques dans le cadre du projet franco-allemand Xanthiaca financé par l’ANR de 2011 à 2014, sous la direction de J. des Courtils (Bordeaux 3) et de J. Zimmermann (Université de Munich) consacré à la basse vallée du Xanthe en Lycie antique (Turquie). Différentes pistes de recherche ont été envisagées (relations Lycie-Chypre ; caractérisation chimique et pétrographique de différentes catégories de céramiques : amphores, céramiques communes et vaisselle de table), sans pouvoir toutefois aboutir à cause de l’interruption de la Mission française de Xanthos-Létôon en 2011. Une mission a tout de même pu être réalisée en Lycie, Cilicie Trachée et Pisidie en 2012.

 

Participation à des programmes de recherche en cours à l’étranger

  •  Chypre, Larnaca : participation au Projet de publication des fouilles françaises du site portuaire de Kition-Bamboula. Etude des amphores hellénistiques et romaines du comblement portuaire.
    Financement par une bourse de la Fondation Shelby WHITE et Edmond LEVY, Université d’Harvard.
  • Espagne : Participation en tant que spécialiste des amphores à la Mission archéologique de Baelo, dirigée par B. Goffaux, Université de Poitiers – Programme de la Casa Velázquez, Madrid, 2013. Reprise de la coordination du Programme de recherche, pour la partie Université de Poitiers, dans le cadre de la CUE Limousin-Poitou-Charentes (ancien PRES) depuis le décès de notre collègue B. Goffaux en 2013 jusqu’en 2015. Participation au nouveau programme d’étude de mobiliers de la fouille du NE du forum de Baelo 2017-2019.
  •  Égypte :
    • Participation en tant que spécialiste des amphores à la Mission archéologique de Boutô, dirigée par P. Ballet, Université de Poitiers – Programme IFAO du Caire, juin 2012.
    • Recherche sur les amphores italiques républicaines mises au jour lors des fouilles menées par le CEAlex, juin 2012. Communication acceptée en collaboration avec S. Élaigne, « Indices de commercialisation des récipients céramiques italiques (amphores, vaisselle fine, céramiques communes et culinaires) à Alexandrie du IIe s. av. J.-C au Ier ap. J.-C » au RAC, Roman Archaeology Conference, de Rome, dans la session organisée par G. Olcese (université de la Sapienza) en mars 2016.
  •  Italie, Sicile : Mission française d’Halaesa (M. Costanzi et V. Vincent dir.). Encadrement et formation des étudiants à la gestion des mobiliers archéologiques et à l’étude des céramiques antiques. Misison en juillet 2017 et 2018.
    Financement laboratoire HeRMA, EA 3811, Poitiers.
  •  Liban : Participation au Programme d’étude des mobiliers hellénistiques du chantier BEY002, fouille Beyrouth Centre-ville, Institut Français du Proche Orient / École Supérieure des Affaires de Beyrouth, en collaboration avec Sandrine Élaigne (CNRS, Lyon HISOMA) : mission d’étude en juin 2017.

 

Expertise scientifique

  • Membre du Comité scientifique pour la collection Roman and Late Antique Pottery Series, Archaeopress, British Archaeological Reports, Oxford (2010).
  • Rapports pour Comité de lecture de revue ou d’actes de colloque : Rei Cretariae Romanae Fautorum (RCRF), ArcheoSciences, revue d’archéométrie, Revue Archéologique du Centre de la France (RACF), Aquitania.
  • Sollicitations régulières en tant que spécialiste des amphores pour étudier ce type de mobilier dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive menées par l’INRAP et d’autres opérateurs en France : Troyes ; Bessines Grand Champs Est ; Reims ; Saint-Georges-lès-Baillargeaux – Les Gains ; Aubigny.
  • Sollicitations régulières pour des identifications de mobiliers céramiques en France et à l’étranger : Girolata (Corse) en 2013 ; Aix, Chartres en 2014 ; Corse, épave, Lyon, Quimper et Tyr (Liban) 2015 ; Fos-sur-Mer, Nantes, Narbonne, Sète, Tours, Troyes en 2016 ; Amboise en 2017 ; Amiens, Meaux, St-Fréjoux-le-Majeur (Corrèze), Vannes, Vienne-en-Val, Carie (Turquie) en 2018.

 

Formation

  • 2018 Habilitation à diriger des recherches, soutenue à l’Université de Poitiers le 3 décembre 2018 – Garant Jean-Yves Empereur, Membre de l’Institut. Sujet : Les amphores et la mer. Contribution à l’histoire des échanges en Méditerranée à l’époque romaine.
    Mémoire inédit : Amphores italiques en territoire picton et sur ses marges (IIe s. av. J.-C. – Ier s. ap. J.-C.).
  •  1999 Doctorat Langues, Histoire et Civilisation des mondes anciens. Université Lumière Lyon 2 – Sous la direction d’A. Desbat, Directeur de recherche au CNRS, mention TH et félicitations du jury. Sujet : Les importations d’amphores de Méditerranée orientale dans la vallée du Rhône, d’Auguste à la fin du IIIe siècle ap. J.-C.

 

Parcours professionnel

  • Maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie antique, université de Poitiers depuis septembre 2000.

 

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Membre élue section 21 du CNU, Histoire et civilisations : histoire et archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux. Mandat 2016-2019
  • Responsable de la Licence d’Archéologie (3e année), Département Histoire de l’art et archéologie, UP, 2013-2018.
  • Co-responsable du Département d’Histoire de l’art et Archéologie, UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers, (différents aspects administratifs ; gestion des services des EC, management du personnel attaché au département et gestion financière), 2010-2012.
  • Membre Collège B Commission d’expertise scientifique, section 21 (2010 -2015). Vice-Présidente de la Commission pour le Collège B (depuis 2015)

 

Bibliographie

Ouvrages

  • BALLET P., LEMAÎTRE S. et BERTRAND I. (dir.), De la Gaule à l’Orient méditerranéen. Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, Actes du colloque international de Poitiers (27-29 octobre 2014), Co-édition PUR / IFAO, 2018, 431 p.
  • BRASSOUS L., LEMAÎTRE S. (coord.), Dossier La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris, Mélanges de la Casa de Velázquez, 47, 2017, p. 43-230.
  • LEMAÎTRE S., BATIGNE-VALLET C. (éd.), Abécédaire pour un archéologue lyonnais. Mélanges offerts à Armand DESBAT, Archéologie et histoire romaine 31, Montagnac, 2015, 331 p.
  • LEMAÎTRE S. (dir.), Céramiques antiques en Lycie (VIIe s. aC.-VIIe s. pC.). Les produits et les marchés. Actes de la table-ronde de Poitiers (21-22 mars 2003), Études 16, Ausonius, 2007, 297 p.

 

Contribution à des ouvrages collectifs depuis 2014

  • BALLET P. LEMAÎTRE S., BERTRAND I., « Introduction », dans P. Ballet, S. Lemaître et I. Bertrand (dir.), De la Gaule à l’Orient méditerranéen, fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, PUR – IFAO, Rennes, 2018, p. 7-11.
  • LEMAÎTRE S., « Les amphores de la période 1 », dans I. Bertrand (dir.), Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR) : genèse et évolution d’un lieu de culte picton (Ier s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.), Mémoire L, vol. I, A.P.C. Chauvigny, 2018, p. 58-60.
  • LEMAÎTRE S., « Les amphores de la période 2 », dans I. Bertrand (dir.), Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR) : genèse et évolution d’un lieu de culte picton (Ier s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.), Mémoire L, vol. I, A.P.C. Chauvigny, 2018, p. 91-94.
  • LEMAÎTRE S., « Les amphores », dans I. Bertrand (dir.), Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR) : genèse et évolution d’un lieu de culte picton (Ier s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.), Mémoire L, vol. II, A.P.C. Chauvigny, 2018, p. 909-935.
  • LEMAÎTRE S., avec la collaboration d’É. Teyssier, « Corps à corps au Létôon de Xanthos (Turquie) », dans D. Djaoui (dir.), Histoires matérielles : terre cuite, bois, métal et autres objets. Des pots et des potes : Mélanges offerts à Lucien Rivet, Archéologie et Histoire Romaine 33, Éditions Mergoil, Autun, 2016, p. 203-209.
  • LEMAÎTRE S., « L’Orient en Occident : formes et contenus d’amphores importées et produites à Lyon », dans S. Lemaître et C. Batigne Vallet (éd.), Abécédaire pour un archéologue lyonnais. Mélanges offerts à Armand Desbat, Archéologie et Histoire Romaine 31, Éditions Monique Mergoil, Montagnac, 2015, p. 191-198.
  • LEMAÎTRE S., « Les amphores (AM) », dans X. Deru (dir.), Durocortorum. La céramique de César à Clovis, Bulletin de la Société archéologique champenoise, 107, Collection archéologie urbaine à Reims, 11, 2014, p. 288-315.

 

Articles de revue avec comité de lecture depuis 2014

  • LEMAÎTRE S., CAPELLI CL., SANCHEZ C., « Amphores africaines provenant du dépotoir portuaire de Port-la-Nautique (fin Ier s. av. – Ier s. apr. J.-C.). Données archéologiques et archéométriques », Antiquités Africaines, 53, 2017, p. 207-216.
  • BRASSOUS L., LEMAÎTRE S., « Présentation », Dossier La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris, Mélanges de la Casa de Velázquez, 47, 2017, p. 43-48.
  • BRASSOUS L., DERU X., RODRIGUEZ O., DANANAI A., DIENST S., DOEYN J.-M., FLORENT G., GOMES M., LEMAÎTRE S., LOUVION C., OUESLATI T., RENARD S., « Baelo dans l’Antiquité tardive. L’occupation du secteur sud-est du forum entre les iiie et vie s. », dans L. Brassous et S. Lemaître (dir.), La ville antique de Baelo, cent ans après Pierre Paris, Mélanges de la Casa de Velázquez, 47 / 1, 2017, p. 167-200.
  • LEMAÎTRE S., « Amphores italiques en Lycie : témoins des réseaux marchands en Méditerranée orientale ? (IIe s. av. J.-C./Ier s. ap. J.-C.) », Cahiers « Mondes anciens » [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 09 mai 2016. URL : http://mondesanciens.revues.org/1617 ; DOI : 10.4000/mondesanciens.1617
  • ÉLAIGNE S., LEMAÎTRE S., « De la vaisselle et du vin chypriote au Létôon de Xanthos à l’époque romaine », Topoi, 17, 2014, p. 565-593.

 

Autres revues

  • LEMAÎTRE S., « Amphores et vins italiques dans le Centre-Ouest de la Gaule », Le Picton, Histoire Patrimoine Tourisme en Poitou et en Charentes, 251, septembre-octobre 2018, p. 45-47.
  • LEMAÎTRE S., PÉTORIN N., « Les amphores de l’établissement rural gaulois / gallo-romain de La Pâquerie à Aubigny en Vendée. Présentation préliminaire », Actes de Journée de l’AAPC, avril 2017, Bulletin de liaison et d’information de l’Association des Archéologues du Poitou et des Charentes 46, 2018, p. 49-60.

 

Actes de colloque et congrès

  • ÉLAIGNE S., LEMAÎTRE S., « Indices de commercialisation des récipients céramiques italiques (amphores, vaisselle fine, céramiques commune et culinaire) à Alexandrie durant l’époque hellénistique et le début de l’Empire », dans G. Olcese (dir.), Roman Archaeology Conference, Roma, march 2016, article soumis à l’éditeur.
  • LEMAÎTRE S., « Contre les amphores ou les modalités de l’approvisionnement de l’huile en Lycie aux époques hellénistique et romaine », dans S. Lemaître et L. Capdetrey (dir.), L’économie de l’huile en Méditerranée grecque (VIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C., à paraître.
  • MAGUER P., BRUNIE D., LANDREAU G., FERRIÉ J.-G., LEMAÎTRE S., BERTRAND I., GOMEZ DE SOTO J., avec la collaboration de T. Lejars, « Les sanctuaires de plein air en Centre-Ouest (VIe-Ier siècles avant notre ère) », Actes du colloque de l’AFEAF de Dôle, 2017, à paraître en 2019.
  • LEMAÎTRE S., avec la collaboration de P. Mathelart et G. Florent, « Les amphores dans la ville antique de Durocorturum. Apport des fouilles récentes depuis 2007 », dans SFÉCAG, Actes du Congrès de Reims, Marseille, 2018, à paraître en 2018.
  • MAGUER P., CHERFALLOT G. avec la collaboration de S. LEMAÎTRE et S. SICARD, « Analyse et restitution d’un bâtiment laténien à partir des restes de terre (La Vairie, St-Sauveur-des-Landes, Ille-et-Vilaine, France) », dans C.-A. de Chazelles, É. Leal, A. Klein (dir.), Terre crue : torchis, techniques de garnissage et de finition, mobilier façonné en terre, Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, 4. Actes de la table-ronde internationale de Lattes (Hérault), 23-25 novembre 2016. Montpellier, Éditions Espérou, 2018, sous-presse.
  • DERU X., FLORENT G., GOMES M., LEMAÎTRE S., RENARD S., avec la collaboration de L. Brassous et O. Rodriguez, « La céramique des horizons tardifs du secteur sud-est du forum de Baelo Claudia », dans Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta 45, Lisbonne (septembre 2016), 2018, p. 59-70.
  • LEMAÎTRE S., YENER-MARKSTEINER B., « Faciès céramiques de l’Antiquité tardive dans la ville portuaire d’Andriakè en Lycie (Turquie). Résultats d’une prospection près des horrea. », dans P. Ballet, S. Lemaître et I. Bertrand (dir.), De la Gaule à l’Orient méditerranéen. Fonctions et statuts des mobiliers archéologiques dans leur contexte, Actes du colloque international de Poitiers (27-29 octobre 2014), Archéologie et Cultures, Co-édition PUR / IFAO, 2018, p. 259-269.
  • MATHELART P., FLORENT G., BRUNET M., LEMAÎTRE S., SINDONINO S., ZECH-MATTERNE V., « Un contexte inédit daté de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle apr. J.-C. à Reims (Marne) : les mobiliers découverts dans les restes d’un incendie », dans SFÉCAG, Actes du Congrès de Nyons, Marseille, 2015, p. 577-592.
  • LEMAÎTRE S., « Les mobiliers céramiques des sondages liés à deux tours du système de fortification de la cité de Xanthos en Lycie », dans J. des Courtils, L. Cavalier et S. Lemaître, « Le rempart de Xanthos : Recherches 1993-2010 », p. 103-178, dans B. Beck-Brandt, S. Ladstätter und B. Yener-Marksteiner (Hrsg.), Turm und Tor. Siedlungsstrukturen in Lykien und benachbarten Kulturlandschaften, Akten des Gedenkkolloquiums für Thomas Marksteiner in Wien, November 2012, 2015, p. 142-167 et p. 170-178.

 

Rapports de Programme Collectif de Recherche

  • LEMAÎTRE S., GUITTON D. (dir.), Faciès céramiques en territoire picton (IIe s. av. J.-C. / VIe s. ap. J.-C.). Rapport d’activité 2011, Programme collectif de Recherche SRA Poitou-Charentes, 2011, (5 contributions), 186 p.
  • LEMAÎTRE S., GUITTON D. (dir.), Faciès céramiques en territoire picton (IIe s. av. J.-C. / VIe s. ap. J.-C.). Rapport d’activité 2010, Programme collectif de Recherche SRA Poitou-Charentes, 2010, (4 contributions), 291 p.
  • LEMAÎTRE S., GUITTON D. (dir.), Faciès céramiques en territoire picton (IIe s. av. J.-C. / VIe s. ap. J.-C.). Rapport d’activité 2009, Programme collectif de Recherche SRA Poitou-Charentes, 2009, (9 contributions), 271 p.
  • LEMAÎTRE S., GUITTON D. (dir.), Faciès céramiques en territoire picton (IIe s. av. J.-C. / VIe s. ap. J.-C.). Rapport d’activité 2008, Programme collectif de Recherche SRA Poitou-Charentes, 2008, (19 contributions), 246 p. et planches non paginées.
  • GUITTON D., LEMAÎTRE S., (dir.), Faciès céramiques en territoire (IIe s. av. J.-C. / VIe s. ap. J.-C.). Rapport d’activité 2007, Programme collectif de Recherche SRA Poitou-Charentes, 2007, (12 contributions), 182 p. et planches non paginées.

 

Ouvrages, chapitres d’ouvrage en cours de rédaction et/ou de finalisation

  • LEMAÎTRE S., SANCHEZ C., LESCURE J. et FALGUERA J.-M. (†), Les amphores de Port-la-Nautique (Fouilles Bouscaras 1990-1993), (manuscrit en préparation).
  • LEMAÎTRE S., ROCHERON C. (dir.), La Lycie et ses voisins. Productions céramiques et échanges commerciaux, Actes de la journée d’étude de Poitiers (13 mai 2013), Scripta Antiqua, Ausonius (manuscrit en préparation).
  • LEMAÎTRE S., Saveurs orientales en Gaule romaine, d’Auguste à la fin du IIIe siècle ap. J.-C. Les données du mobilier amphorique, Collection envisagée (Roman and Late Antique Mediterranean Pottery, Archaeopress, Oxford (manuscrit en cours de finalisation).

Recherche

Menu principal

Haut de page