Mathilde CARRIVE

© Rémi Bénali, Mdaa/CD13

 

Maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie du monde romain.

Thèmes de recherche

  • Architecture et décor du monde romain.
  • Economie de la peinture murale romaine.
  • Archéologie de la construction antique.
  • Histoire du goût.

 

 

Parcours professionnel

  • Depuis 2017 : Maîtresse de Conférences à l’Université de Poitiers, membre de l’équipe Herma (EA 3811), chercheuse associée au laboratoire AOROC (UMR 8546).
  • 2016-2017 : Chargée de Recherches contractuelle CNRS accueillie à l’École Française de Rome.
  • 2013-2016 : Membre de l’École Française de Rome en section Antiquité.
  • 2012-2013 : ATER en Lettres Classiques à l’Université Aix-Marseille.
  • 2009-2012 : Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement à l’Université Aix-Marseille.

 

 

Collaborations à des programmes de recherche en cours

  • Membre du programme APAHA (Advanced Program of Ancient History and Art) – Villa Adriana, consacré à la Villa d’Hadrien à Tivoli et dirigé par F. De Angelis (Columbia University) et M. Maiuro (« La Sapienza » Università di Roma).
  • Membre du programme « Pompéi, des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui. Le cas de la Villa de Diomède », dirigé par H. Dessales (ENS – AOROC, UMR 8546) dans le cadre du programme ANR Recap et d’un programme structurant de l’IdEx PSL.
  • Membre du programme ANR VESUVIA (Vivre Ensemble. Urbanisme et Société d’une Ville de l’Italie Antique) ; programme de recherche sur l’étude d’Herculanum sous la direction d’A. Dardenay (Université de Toulouse Jean Jaurès – TRACES, UMR 5608).
  • Membre du PCR « Les peintures murales romaines de Chartres – Autricum», sous la direction de R. Huchin (Direction de l’Archéologie – Ville de Chartres).
  • Collaboration à l’édition de Dire le décor antique : recueil de textes grecs et latins (IIe s. av. J.-C – VIIe s. ap. J.-C.) relatifs au décor architectural (peinture, stuc, mosaïque, opus sectile et placages), sous la direction de Nicole Blanc, Marie-Thérèse Cam, Hélène Eristov, Marie-Christine Fayant.

 

 

Opérations archéologiques (encadrement et responsabilités)

  • 2017 : Villa d’Hadrien à Tivoli, programme APAHA ; co-direction (avec S. Falzone et F. Monier) d’un stage de formation à l’étude et la restauration de la peinture murale romaine.
  • 2016 : Villa d’Hadrien à Tivoli, programme APAHA ; collaboration à la fouille du site dit du « Macchiozzo ».
  • 2014 et 2015 : Pompéi, villa de Diomède ; co-encadrement d’un stage de formation à l’archéologie de la construction sous la direction d’H. Dessales.

 

 

Activité administrative et éditoriale

  • Secrétaire au bureau de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA).
  • Membre du conseil d’administration de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA).
  • Co-éditrice du bulletin bibliographique de l’AIPMA
  • Membre du comité de lecture de la collection Pictor (Ausonius, Bordeaux).

 

 

Formation

  • Doctorat en archéologie à l’Université Aix-Marseille, en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Napoli « l’Orientale », sous la direction des prof. X. Lafon et I. Bragantini.

Thèse soutenue à Aix-en-Provence le 15 mars 2014 sous le titre Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale, de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C.

  • Diplôme de l’ENS Ulm, spécialité « archéologie de la Méditerranée antique ».
  • Master 2 d’Archéologie à l’Université d’Aix-Marseille, sous la direction de X. Lafon.

Sujet : La peinture murale dans l’habitat italien aux IIe et IIIe s. ap. J.-C. : état des lieux, étude de cas et perspectives.

  • Agrégation externe de Lettres classiques.
  • Master 1 de Lettres Classiques à l’Université Paris IV, sous la direction d’A. Grandazzi.

Sujet : La statuaire dans l’espace domestique romain (Ier s. av. – IIe s. ap. J.-C.) : littérature et realia.

  • Licence de Lettres Classiques à l’Université Paris IV

 

 

Principales publications

Ouvrages édités

  • Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014.
  • [Sous presse] Carrive (éd.), Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints, à paraître dans la CÉFR.

 

Articles dans des revues, ouvrages collectifs, actes de colloque

  • Carrive, « Le marbre et ses imitations dans les maisons d’Italie centrale et septentrionale au IIe s. ap. J.-C. : statut et signification », dans S. Mols et E. Moormann (éd.), Context and Meanings. Proceedings of the XII Congress of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Athen, septembre 2013, BABESCH supplément 31, p. 381-386, Louvain, 2017.
  • Carrive, « Rome et Ostie en regard : modes d’habiter de l’élite au IIe s. ap. J.-C. », MEFRA, 128-1, 2016, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 09 mars 2016. URL : http://mefra.revues.org/3353
  • Carrive, « Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C. », dans J. Boislève, A. Dardenay et F. Monier (éd.), Peintures murales et stucs d’époque romaine, une archéologie du décor. Actes du 27e colloque de l’AFPMA, 21-22 novembre 2014, Toulouse, Pictor, 5, Bordeaux, 2016, p. 109-118.
  • Carrive, « La villa maritime de Marina di S. Nicola (Ladispoli, Italie) : le décor de la tour belvédère », dans N. Zimmermann (éd.), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil. Akten des XI. Internationalen Kolloquiums der AIPMA (Association Internationale pour la Peinture Murale Antique) 13.–17. September 2010 in Ephesos, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Archäologische Forschungen, 23, Vienne, 2014, p. 579-583.
  • Carrive, « Le texte et l’image. Réflexions sur l’usage des sources littéraires pour éclairer la compréhension de la peinture murale romaine », dans M. Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014, p. 263-275.
  • Carrive, « Ars Moriens ? La peinture murale romaine des IIe et IIIe s. ap. J.-C. à la lumière des sources littéraires », Connaissance Hellénique, n°128, juillet 2011, p. 3-11.
  • [À paraître] Carrive, « Conclusions », dans J. Boislève, A. Dardenay et F. Monier (éd.), Peintures murales et stucs d’époque romaine, études toichographologiques. Actes du 28e colloque de l’AFPMA, novembre 2015, Paris, à paraître dans Pictor, 6, Bordeaux.
  • [À paraître] Carrive et A. Raimondi Cominesi, « Un corteo marino nelle latrine. Proposta di ricostruzione di un soffitto dipinto dalla villa di Marina di San Nicola (Ladispoli) », à paraître dans les actes de la journée d’études Pitture frammentarie di epoca romana da Roma e dal Lazio: nuove ricerche (Rome, juin 2016).
  • [À paraître] Carrive et M. Mimmo, « Rivestire e proteggere le pareti degli edifici in epoca romana. I casi dei magazzini di Roma, Ostia e Portus», à paraître dans les actes du Waterproof mortars symposium, IVe symposium du programme Hydromed (Aix-en-Provence, mars 2016).
  • [À paraître] Carrive, « Les enduits peints », dans F. Villedieu (dir.), Les fouilles de la Cenatio Rotunda de Néron, Roma Antica, Rome, à paraître.
  • [À paraître] Carrive, « Comprendre l’architecture de la cenatio rotunda : l’iconographie antique comme source d’inspiration », F. Villedieu (dir.), Les fouilles de la Cenatio Rotunda de Néron, Roma Antica, Rome, à paraître.

 

Dossiers critiques, notes de lecture, comptes-rendus

  • Carrive, « Cahiers Mondes Anciens 9-2017 : Le spectacle de la nature », dans Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 28/09/2017, http://reainfo.hypotheses.org/9215.
  • Carrive, « E. Bukowiecki, R. Volpe, U. Wulf-Rheidt (éd.), Il laterizio nei cantieri imperiali. Roma e il Mediterraneo, Archeologia dell’architettura, 20, Florence, 2016 », Annales, 2017-1, p. 188-190.
  • Carrive, « Traduire d’après les philologues allemands du début du XIXe siècle : le cas de Wilhelm von Humboldt », en ligne sur le carnet Hypothèses du séminaire des membres de l’École Française de Rome (https://semefr.hypotheses.org/2021).
  • Carrive, « L’Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules. Images, gestes et techniques », dans Artefact, 3, 2015, p. 151-156.
  • Carrive, « D. Burlot, Fabriquer l’Antique. Les contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, Centre Jean Bérard, Naples, 2012», dans BABESCH, 90, 2015, p. 232-234.
  • Carrive, « A. Barbet et A. Verbanck-Piérard (dir.), La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, Editions Errance, Arles, 2013. », dans la Revue Archéologique, 2015, p. 451-454.

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