Historique de l’équipe

HeRMA s’est imposée de manière explicite, depuis sa création, comme un pôle fédérateur d’activités de recherche, inscrites dans une logique de production scientifique et de valorisation, à l’échelle de la carte universitaire française.

Il convient de rappeler brièvement l’historique de la recherche en Antiquité à l’Université de Poitiers.
Avant 2001, date de création d’une équipe émergente reconnue par l’Université de Poitiers, les antiquisants étaient répartis entre le CESCM (équipe de recherche centrée sur l’époque médiévale) et GERHICO équipe de recherche centrée sur les époques moderne et contemporaine) et des équipes extérieures, ce qui avait comme conséquence de fragiliser les équipes poitevines accueillant les antiquisants, par une dispersion thématique et chronologique, notamment en ce qui concerne les bilans quantitatifs bibliographiques.

HeRMA répond donc à une logique en terme d’équilibre au sein des composantes de l’Université de Poitiers, de la Région, de l’Arc Atlantique et au niveau national.

Les forces de l’Université de Poitiers (10 enseignants-chercheurs dont 1 à pourvoir ; 15 associés ; 14 doctorants), fondées sur une logique de recrutement, ainsi que sur la nature des projets développés, confèrent une certaine légitimité à l’existence d’un pôle d’antiquisants.

Le bilan des publications communes constitue un signe manifeste du travail engagé, selon un plan prévisionnel clairement défini. Ces publications répondent soit à un thème précis de l’un des axes, soit à une problématique plus large qui regroupe deux ou trois axes. Consolidant ces publications collectives, les membres ont publié ou remis aux éditeurs des monographies, qui constituent les socles documentaires de la recherche.
En amont, les séminaires de master servent de laboratoire pour la préparation de ces publications collectives.

La création de réseaux et de partenariats, à l’échelle de la Région, de la carte universitaire et du champ international, constitue une base solide, marquée d’opérations concrètes (formation à la recherche et bilan quantitatif).

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