Master « Mondes antiques. Histoire, histoire de l’art, archéologie »

Le laboratoire HeRMA est totalement investi dans le master « Mondes antiques. Histoire, histoire de l’art, archéologie« , parcours du nouveau Master Histoire, civilisations, patrimoine de l’université de Poitiers.

 

Le parcours Mondes antiques s’adresse à tous les étudiants désirant se spécialiser dans la connaissance des différentes civilisations antiques d’Europe, du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient.
Adossé aux travaux des membres du laboratoire HeRMA, il offre une formation poussée en histoire, archéologie et histoire de l’art au sein de séminaires spécialisés faisant dialoguer ces trois disciplines. Une ouverture vers l’anthropologie historique est également proposée en deuxième année. Tout au long du parcours, des ateliers au choix familiarisent l’étudiant avec les langues anciennes, l’usage des sources textuelles antiques et notamment l’épigraphie ou la topographie pour les archéologues.

Des excursions régulières dans des musées et sur des sites archéologiques permettent de sortir du cadre strictement académique et de se confronter à la réalité du terrain.

Un mémoire de recherche, s’articulant autour d’un sujet choisi dès la première année, encadré par un chercheur de l’équipe HeRMA et développé sur les deux années de master est l’élément central de ce diplôme universitaire. Par ailleurs, un stage d’au moins deux mois est obligatoire en deuxième année.

Dispensés par des enseignants-chercheurs, des membres de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, des professionnels d’institutions muséales, les enseignements de ce parcours visent à former les étudiants aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’archéologie, du patrimoine et de la médiation culturelle.

Recherche

Menu principal

Haut de page