Atelier de formation doctorale en épigraphie « Les carrières au service de l’Empire »

Le laboratoire HeRMA a participé à l’organisation d’un atelier de formation doctorale en épigraphie consacré aux « carrières au service de l’Empire », à Rome, entre le 12 et le 16 septembre 2016.

 

img_20160912_170629

 

L’événement, placé sous le haut patronage du comité des Rencontres franco-italiennes d’épigraphie, a permis à 16 doctorants et postdoctorants inscrits dans des universités françaises et italiennes de poursuivre leur formation en épigraphie. Le comité scientifique a sélectionné, parmi la cinquantaine de dossiers déposés, ceux de Marie-Sophie Caruel et de Pauline Maouchi qui ont eu l’opportunité de suivre des leçons des meilleurs spécialistes français et italiens puis de présenter leurs travaux devant eux .

 

img_20160914_161540

 

La formation fut en partie prodiguée sur le terrain, dans les trois plus grandes collections romaines d’épigraphie, aux musées du Vatican, au musée national romain des thermes de Dioclétien et aux musées du Capitole.

Cet atelier était le premier volet d’une formation triennale de haut niveau organisée et financée par l’Université de Poitiers, le Labex Archimede (université de Montpellier-Paul Valéry), l’Ecole française de Rome et l’Institut universitaire de France.

Recherche

Menu principal

Haut de page