L’épigraphie de la cité des Pictons

Le corpus des inscriptions latines d’Aquitaine (ILA) est une entreprise scientifique de longue haleine, initié il y a plus de vingt ans, et qui a déjà permis la publication des sept volumes consacrés aux cités des Nitiobroges, Santons, Vellaves, Arvernes, Pétrucores, ainsi que de Lectoure et de Bordeaux (publication en 2010). Ces ouvrages ont été réalisés à l’aide du logiciel d’édition PETRAE, mis au point par Alain Bresson à l’université de Bordeaux 3.

Par ailleurs, le même logiciel sert désormais de socle à un projet de base de données épigraphiques consacrée à l’épigraphie des Gaules, hébergée à l’université de Bordeaux 3, et à laquelle il nous a été demandé de collaborer.

Il s’agit donc de proposer une édition scientifique nouvelle et commentée des inscriptions latines de Poitiers et de son territoire, qui couvrait la Vienne, les Deux-Sèvres et une partie de la Vendée. Les documents concernent des domaines aussi variés que les institutions, la religion, la vie économique, le monde funéraire, qui ouvrent autant de perspectives vers une meilleure connaissance de celle qui fut la plus grande cité des Gaules. La documentation bibliographique a aujourd’hui été rassemblée pour environ 80 inscriptions, et certaines ont déjà fait l’objet d’une autopsie (inscriptions du sanctuaire de Vendeuvre-du-Poitou, inscriptions monumentales de Poitiers) et d’un premier travail d’édition et de mise aux normes.