Formes d’urbanisme en Cyrénaïque antique (Libye)

La recherche se base principalement sur l’étude de trois sites : Apollonia (J.-S. Caillou), Érythron (V. Michel) et Taucheira/Tokra (K. el-Haddar).

 

Apollonia-Sôzousa : La reprise des fouilles à Apollonia (J.-S. Caillou), qui était le port de la principale colonie grecque d’Afrique, Cyrène, cherche à mettre en évidence toutes les phases d’occupations entre sa fondation en 631 av. J.-C. et son abandon vers 642 apr. J.-C. La recherche aura pour but de déterminer les changements urbanistiques, en particulier ceux qui illustrent le passage d’une bourgade à une ville de plan hippodamien. Grâce aux découvertes significatives déjà réalisées dans les domaines religieux et artistiques, les confluences méditerranéennes et les particularismes cyrénéens d’Apollonia commencent à apparaître au grand jour.

 

Erythron-Latrun : étude d’un village depuis l’époque hellénistique jusqu’à la conquête musulmane (V. Michel).

Les travaux menés sur le site d’Érythron, l’actuel village de Latrun (Cyrénaïque) dans le cadre de la Mission Archéologique Française pour la Libye Antique consiste principalement en la restauration partielle de la basilique occidentale (2001-2005) et de la basilique orientale depuis 2009. Au-delà de redonner de la verticalité à ces deux monuments, il s’agissait de rouvrir le dossier incomplètement traité jusqu’à présent portant sur la christianisation et l’architecture chrétienne en Cyrénaïque. Depuis 2006, une fouille, toujours en cours, a révélé un important complexe thermal d’époque romaine (IIe-IVe siècle). L’intérêt de ce village est de conserver des témoins archéologiques intéressant les trois époques de notre étude : la naissance et la phase de colonisation durant la période hellénistique, son développement à l’époque romaine et son apogée à l’époque byzantine. Dans des conditions de conservation parfois excellentes, chacune de ces périodes est illustrée par des structures et des aménagements présentant une grande diversité de fonction qu’il s’agit d’inventorier, de relever et de fouiller : pour la période hellénistique des tombes et probablement un pyrgos, pour la période romaine, une nécropole, de grands thermes au coeur de l’agglomération transformés en une probable villa, un port de mouillage avec des entrepôts, la naissance d’un réseau urbain et pour la période byzantine, deux grandes églises, des entrepôts, des maisons, des citernes, des installations artisanales et domestiques…

 

Etude du monde rural et de la christianisation en Cyrénaïque (V. Michel).

À partir de l’étude archéologique du site d’Erythron-Latrun, le second thème de recherche trouve sa cohérence puisqu’il vise à analyser l’occupation et les différentes composantes des villages depuis l’époque hellénistique jusqu’à la conquête arabe en Cyrénaïque.

Les études portant sur le monde rural ne sont qu’à leur début car il a longtemps souffert d’un manque cruel d’intérêt de la part des chercheurs, préférant le monde urbain et ses vestiges prestigieux et monumentaux, délaissant ainsi les villages et leurs installations. Aussi, en milieu villageois, la naissance et l’évolution des agglomérations sont mal connues en l’absence de fouilles et de prospections en profondeur des campagnes. Cette tendance semble toutefois s’inverser de nos jours, la curiosité prenant la suite du désintérêt, au moins grâce au développement de nouvelles problématiques. La critique textuelle ainsi que les explorations de terrain permettent de prendre conscience qu’à côté des cités, les villages ont connu une croissance sans commune mesure, grâce à l’essor de leur puissance économique, infirmant l’opinion générale tenace qui ne voyait qu’une région en plein déclin. On assiste au contraire durant tout le Bas-Empire, à un déplacement de la richesse et de l’activité de la ville vers la campagne. Cette prospérité continue est indiquée par une activité édilitaire très importante, grâce à une économie active basée sur l’agriculture qui atteint son apogée au cours des Ve et VIe siècles. Cette situation aboutit notamment à créer un phénomène complexe où la traditionnelle distinction entre village et ville est moins nette. En milieu rural, la christianisation de la Cyrénaïque est un domaine encore trop peu étudié ; elle apparaît pourtant tôt, au cours du IIe siècle, et se développe progressivement entre le IVe et le VIIe siècle, faisant apparaître une grande quantité d’églises de campagne à l’architecture souvent soignée et au décor parfois plus riche et varié que les églises de cités.

Dans nos recherches récentes concernant les « agglomérations » grecque, romaine et byzantine, la Cyrénaïque s’offre donc comme l’un des sujets intéressants et novateurs où beaucoup de domaines restent encore à être explorer. Outre l’étude générale des différentes composantes du monde rural (villages, fermes, forteresses), le processus de christianisation fera l’objet d’un intérêt particulier car la construction des églises atteste à la fois la pénétration d’une nouvelle religion et, par une activité édilitaire importante, la prospérité des villages.

 

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