Espaces, peuplement, territoires : organisation et évolutions de l’Âge du Fer à l’Antiquité tardive

Espaces, peuplement, territoires : organisation et évolutions de l’Âge du fer à l’Antiquité tardive

Les dossiers traités renvoient aux formes urbaines et rurales de l’occupation humaine du IVe s. av. J.-C. au VIIe s. ap. J.-C. au sein de territoires du pourtour méditerranéen. Le travail est mené à des échelles variées, correspondant à la nature des questionnements. Terroirs et réseaux d’agglomérations mais aussi espaces urbains proprement dits, capitales de cités ou agglomérations secondaires. Poitiers, Vendeuvre du Poitou (France), Bouto (Egypte), Baelo Claudia (Espagne). Enfin, certains travaux, se concentrent sur l’architecture et les modes de construction : résidences aristocratiques en Gaule à l’Age du Fer, construites en matériaux périssables, architecture en terre et pierre en Egypte, ou réemploi de la pierre dans l’architecture monumentale de Taybeh (Palestine).

Ces approches complémentaires permettent d’enrichir une réflexion globale sur les modalités d’organisation et d’utilisation de l’espace dans le monde gréco-romain et ses marges.

Membres HeRMA : J.-Ph. Baigl (Inrap), P. Ballet, J.-S. Caillou, Y. Chevalier (doctorante), N. Dieudonné-Glad, F. Gerber (Inrap), É. Gottwalles (doctorant), K. el-Haddar (doctorant), S. Lemaître, Ph. Mainterot (post-doctorant), P. Maguer (Inrap), J. Marchand (doctorante), G. Marouard (post-doctorant, Oriental Institue of Chicago), L. Mazou (doctorant), V. Michel, A. Simony (doctorante).

Partenariats :

• Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS, UMR 6610, Université de Poitiers)
  • Laboratoire Signal-Image-Communication (XLim/SIC, UMR 7252, Université de Poitiers), Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP),
  • Mission archéologique française de Libye
  • Centre de Recherche sur la Libye antique (CERLA-ParisIV Sorbonne, UMR 8167 Orient et Méditerranée,
  • Université Salahedine d’Erbil (Kurdistan d’Irak)
  • Institut Français d’Archéologie Orientale (Ifao),
  • Deutsches Archäologisches Institut, Le Caire(DAI),
  • Centre d’Études Alexandrines (CEAlex USR 3134),
  • Istituto G. Vitelli (Florence),
  • École biblique et archéologique française (Ebaf),
  • Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia (Junta de Andalucía, Espagne),
  • Casa de Velázquez (Ecole des Hautes Etudes Hispaniques, Madrid),
  • Université Al-Quds, Palestine.

A découvrir dans cette rubrique