PCR Atlas Topographique des Aqueducs Antiques de Poitiers

Membres HeRMA impliqués : Frédéric Gerber (dir.), Nadine Dieudonné-Glad

.

Bien qu’ils aient fait l’objet de plusieurs études depuis le XIXe siècle, les trois aqueducs qui alimentaient Poitiers dans l’Antiquité n’ont jamais fait l’objet de relevés ou de synthèse réellement satisfaisants. Pourtant, les travaux impactant ces vestiges sont de plus en plus fréquents. Depuis 2015, le projet collectif de recherche Atlas topographique des aqueducs antiques de Poitiers, a été mis en place afin de synthétiser ces informations, les compléter par des relevés de terrain et au final les publier sous la forme d’une monographie. Le PCR réunit des archéologues de diverses institutions et horizons (Université de Poitiers, Service régional de l’archéologie Nouvelle Aquitaine, Inrap, chercheurs non rattachés) et utilise les outils les plus récents accessibles au monde de l’archéologie (SIG, photogrammétrie, LiDAR, prospection magnétique).