Architectures dans le Centre-Ouest et l’Ouest de la Gaule au Ier millénaire avant notre ère

Membres HeRMA impliqués : Patrick Maguer

Les recherches menées ces dernières années dans l’Ouest et le Centre-Ouest sur les architectures de l’âge du Fer ont été l’occasion de créer une base de données dans laquelle sont recensées les informations relatives aux édifices étudiés en fouille (dimensions des supports, superficie des bâtiments, chronologie, classement typologique). Cette base contient à ce jour plus de 400 entrées permettant une analyse précise des plans et des structures associées. Le corpus s’enrichit encore aujourd’hui grâce à plusieurs fouilles récentes : oppidum de Pons, Les Filasses au Langon, les Grands Champs à Coulon. Les premiers résultats, publiés récemment, mettent en évidence une évolution typo-chronologique des bâtiments et des traditions architecturales fortes dans la zone considérée.

L’autre aspect de cette recherche concerne les matériaux de construction conservés, dans la majorité des cas, par incendie. Leur étude apporte notamment des précisions sur les techniques de construction des murs et des parois, mais aussi sur les sols, les toitures et l’architecture des structures de combustion au sein des édifices. L’observation sur tranche sciée permet d’aborder la question de la composition des matériaux, et vient en complément des analyses physico-chimiques réalisées en 2015 sur les restes de terre et d’enduit de plusieurs sites d’habitat de l’Ouest et du Centre.

Enfin, la restitution 3D, utilisée avant tout comme outil de travail, permet de valider ou non les hypothèses faites à partir des données de fouilles et donne l’occasion de visualiser les volumes et les hauteurs des édifices.

Recherche

Menu principal

Haut de page