Journée d’étude : « la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Patrimoine, enquête, droit et justice : actions interdisciplinaires concertées »

• 6 avril 2018 – 9h / 17h45

• Poitiers, Musée Sainte-Croix, auditorium
3 bis rue Jean-Jaurès

• Deuxième journée d’études sur le thème de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, organisée par Vincent Michel, sous l’égide du laboratoire HeRMA et de la MSHS (Axe 4 – Les patrimoines en danger) de l’Université de Poitiers, en partenariat avec le Musée Sainte-Croix, avec la participation du projet POLAR, de la Mission archéologique française pour la Libye Antique (CERLA), et de l’association Terre d’Orient.

Des professionnels appartenant à plusieurs disciplines témoignent de leurs actions dans la lutte contre le trafic illicite : archéologues, personnel des musées, juristes spécialisés, enquêteurs et magistrats. Cette rencontre vise à renforcer la prise de conscience collective, les liens et les interactions entre ces différents corps de métier pour lutter plus efficacement contre ce fléau. Cette journée est l’occasion de réfléchir à la mise en place d’actions et d’outils communs, partagés et concertés.

 

 

Télécharger le programme

 

Accès sur inscription, préalable ou sur place : vincent.michel@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page