Editorial

Fondée sur le principe de l’interdisciplinarité, HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique) est une équipe d’accueil créée en 2004. Elle regroupe des historiens, des archéologues et des historiens de l’art de l’Antiquité (10 en rattachement principal, Université de Poitiers ; 15 associés ; 9 doctorants).

Centrés sur l’espace méditerranéen de l’âge du fer à l’Antiquité tardive (1er millénaire avant notre ère – transition Antiquité tardive / Haut Moyen Âge), les thèmes d’HeRMA sont inscrits dans une large acception chronologique, condition essentielle pour traiter des questions d’identités et de phénomènes interculturels, en Occident (Gaule, péninsule ibérique et péninsule italique) et en Orient (monde grec, Proche-Orient, Égypte).
Les thèmes s’articulent autour de trois axes : les identités individuelles et collectives et leurs manifestations ; les modèles spatiaux : archéologie et histoire ; les biens matériels : production, diffusion. Les supports de la recherche sont constitués des textes littéraires et épigraphiques, des images liées aux expressions religieuses, de l’archéologie urbaine et des productions artisanales et des échanges.

L’équipe HeRMA et le CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) sont partenaires pour la conduite du Master Recherche « Civilisation antique et médiévale ».

Recherche

Menu principal

Haut de page